« Envie d’espace , de lumière et de confort …. »

Avis google
Infos pratiques

Infos pratiques

PERMIS DE CONSTRUIRE

Vous envisagez de gagner un espace de vie en installant une pergola ? C’est une excellente idée, pour peu que vous respectiez certaines formalités administratives en lien avec la surface de votre extension. Lorsque la surface au sol de la pergola ne dépasse pas 40m² et que le projet global n’aboutit pas à un dépassement de 150m² pour la surface totale de la maison, une autorisation de travaux suffit. Un permis de construire sera cependant nécessaire pour une pergola qui dépasse ce plafond. Quelle que soit la superficie envisagée, il est préférable de se renseigner auprès de votre mairie : il n’est pas rare que certaines communes appliquent des règles légèrement différentes.

Pour faciliter la concrétisation de votre projet  , l'équipe le l'art de la véranda se chargera de toutes les formalités administratives. Efficacité et sérénité, il est bon de confier l'agrandissement de sa maison à des experts de la véranda sur-mesure !

C'est décidé ! Vous allez installer la pergola de vos rêves pour vous protéger des intempéries et des rayons du soleil. Pour cela, vous avez plusieurs solutions à votre disposition. Vous pouvez la construire vous-même ou faire appel à un constructeur. Le choix se fera selon le temps que vous avez à votre disposition, mais aussi votre budget et vos compétences de bricoleur. Mais alors ? Comment construire une pergola ? Quels sont les matériaux à privilégier ?

construire une pergola sur sa terrassePréparez-vous en amont pour construire une pergola

Si vous envisagez de construire une pergola dans votre jardin, vous avez certainement une idée précise en tête. La première chose à faire est donc de poser votre ébauche sur papier, en réalisant un croquis. Pour cela, vous pouvez faire appel à un professionnel ou le réaliser seul. Dans tous les cas, même si vous hésitez encore entre construire cette pergola vous-même ou passer par un constructeur, ce croquis aidera grandement pour le choix des matériaux ou pour la réalisation d'un devis. Il existe deux types de pergolas :

  • la pergola adossée qui se fixe sur la façade de la maison ;
  • la pergola autoportante ou en îlot qui est indépendante et peut se placer n'importe où.

Une fois les plans réalisés, il vous faut préparer le terrain. 

Vous avez déterminé la longueur de votre pergola. Vous pouvez maintenant délimiter la surface à ombrager dans votre jardin. Une pergola se compose essentiellement de poteaux (quatre pour une pergola autoportante, deux si elle est adossée), d'une toiture et d'éléments tels que la visserie, les cornières et connecteurs d'angles ou encore les chéneaux.